Thérapie de l'Adolescent (de 12ans à 17ans) à Chatuzange-le-Goubet, près de Romans-sur-Isère et Valence
En tant que thérapeute spécialisée, j’accompagne les adolescents à mieux comprendre et gérer leurs émotions, à retrouver confiance en eux, à renforcer leur estime personnelle, à améliorer leurs relations familiales et sociales, et à trouver des stratégies pour faire face au stress et aux angoisses.
Mon approche bienveillante vise à aider chaque adolescent à retrouver un équilibre émotionnel et à mieux comprendre ses ressentis.
Pourquoi consulter un thérapeute pour votre adolescent ?
L’adolescence est une période charnière, pleine d’incertitudes, de doutes sur l’avenir et de bouleversements émotionnels. Cette phase de transition peut parfois générer des souffrances psychiques liées à des événements difficiles, des changements soudains de comportement, une faible estime de soi ou des questionnements identitaires.
Durant cette étape, l’adolescent cherche à se détacher de ses parents tout en intégrant un groupe d’appartenance, un processus parfois chaotique qui peut entraîner stress, anxiété ou isolement social.
Un espace thérapeutique sécurisé est essentiel pour que l’adolescent puisse s’exprimer librement, être écouté et compris.
Thérapie de l'adolescent
Une approche intégrative et humaniste
J’utilise une approche intégrative, qui combine des outils issus des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) ainsi que de l’Art-Thérapie. Cette méthode permet d’adapter le suivi aux besoins spécifiques de l’adolescent, en tenant compte de sa personnalité, de ses ressources et de ses difficultés. Par ailleurs, mon accompagnement s’appuie aussi sur une approche humaniste, centrée sur la personne dans sa globalité, valorisant l’écoute empathique, le respect et la bienveillance. Cette approche favorise un climat de confiance où le jeune peut s’exprimer librement, se sentir compris et soutenu dans son cheminement vers un mieux-être.
La thérapie est un engagement qui nécessite une collaboration réelle entre le thérapeute, l’adolescent et sa famille. Ensemble, nous travaillons à décoder ces signaux pour apporter les clés nécessaires à la gestion des difficultés rencontrées.
A l’aide des outils de Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) et d’Art-Thérapie je peux accompagner votre adolescent dans :
-
La gestion émotionnelle : stress, colère, tristesse, peur...
-
L’affirmation de soi et la gestion relationnelle : conflits familiaux, amicaux…
-
Les troubles anxieux : Trouble Obsessionnel-Compulsif (TOC), phobies., angoisses...
-
Les troubles du sommeil : difficultés d'endormissement, insomnie, énurésie…
-
Les événements de vie douloureux : maladie, séparation des parents, deuil...
-
Les difficultés scolaires et le comportement en classe : Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), phobie scolaire, harcèlement…
-
Les addictions aux écrans : jeux vidéo, ordinateur, smartphone…
-
Les conduites à risques : vols, fugues, alcool, drogues…
Cette liste est non exhaustive et, encore une fois, toute souffrance émotionnelle peut être un motif de consultation.
"L'adolescence est une période de découverte de soi et de transition. Le rôle du thérapeute est de guider et de soutenir l'adolescent dans cette exploration."
Carl Rogers
Le cadre de fonctionnement des séances
Tarif de la consultation : 60 € (45 minutes)
Les règlements peuvent s'effectuer par chèques, espèces ou virements bancaires.
Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Néanmoins, certaines mutuelles proposent de prendre en charge une partie. N’hésitez pas à vous renseigner.
Le premier entretien : (environ 1 heure)
-
La première séance se fait obligatoirement avec un adulte référent (parent ou membre de la famille en charge de l’enfant).
-
C’est un moment pour faire connaissance.
-
L’adulte référent peut exposer la situation, partager son ressenti et sa vision.
-
Ces échanges sont essentiels pour la dynamique thérapeutique et sont pris en compte dans le suivi.
À partir des séances suivantes : cadre général ( 45 minutes)
Points essentiels :
-
Les séances sont individuelles et centrées sur l’enfant ou l’adolescent reçu.
-
L’espace de parole et la confidentialité de l’enfant sont respectés et protégés. Cependant, si des éléments issus de la thérapie doivent être communiqués aux parents, je demande toujours l’accord préalable du jeune. En cas d’accord, un rendez-vous spécifique est organisé lors de la séance suivante :
• 15 minutes ou plus si nécessaire avec les parents,
• Exceptionnellement une séance complète uniquement avec les parents, ou en présence de l’enfant. -
Un temps d’échange bref peut être proposé en début de séance si les parents souhaitent transmettre des informations importantes.
-
En cas de révélation d’un fait grave mettant en danger un mineur, j’ai le devoir de protection et la responsabilité éthique d’en informer les parents.
-
La présence et l’implication des parents restent toutefois importantes pour soutenir le parcours thérapeutique de son enfant. En effet, un enfant ou un adolescent n’a pas la maturité émotionnelle nécessaire pour engager un travail approfondi sur lui ; ainsi, le soutien et l’investissement des parents sont essentiels pour maintenir le travail thérapeutique fourni.
-
Je propose un accompagnement et des conseils destinés aux parents, car le travail conjoint avec la famille reste primordial. Pour ce faire, des temps dédiés et appropriés sont prévus afin de respecter l’espace de l’enfant. Des exercices ou outils thérapeutiques à réaliser à la maison vous seront proposés.
