Mon approche thérapeutique
"La thérapie cognitive vise à aider les individus à apprendre à penser de manière plus réaliste et équilibrée, afin qu'ils puissent faire face aux défis de la vie de manière plus efficace." Aaron T. Beck
Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) : un accompagnement adapté aux enfants et adolescents
Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) sont des méthodes thérapeutiques dont l’efficacité est scientifiquement démontrée. Elles reposent sur le principe que certains comportements se sont développés à partir de nos expériences passées et permettent une compréhension globale des liens entre pensées, émotions et comportements.
Grâce à des outils thérapeutiques adaptés, les TCC visent à modifier les comportements et schémas de pensée problématiques tout en accueillant et en régulant les émotions. En travaillant avec les enfants et adolescents, j’intègre ces techniques de manière ludique, en proposant des exercices de relaxation, des techniques de respiration et des jeux thérapeutiques. Ces approches facilitent la gestion du stress, de l’anxiété, ainsi que des émotions intenses.
De plus, des exercices simples et adaptés peuvent être proposés à reproduire à la maison, seul ou avec le soutien des parents, pour renforcer les apprentissages et assurer une meilleure continuité entre les séances. Cette méthode favorise un accompagnement global pour le bien-être de l’enfant ou de l’adolescent.

J’utilise une approche intégrative, qui combine des outils issus des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) ainsi que de l’Art-Thérapie. Cette méthode permet d’adapter le suivi aux besoins spécifiques de l’enfant et de l’adolescent, en tenant compte de sa personnalité, de ses ressources et de ses difficultés. Par ailleurs, mon accompagnement s’appuie aussi sur une approche humaniste, centrée sur la personne dans sa globalité, valorisant l’écoute empathique, le respect et la bienveillance. Cette approche favorise un climat de confiance où le jeune peut s’exprimer librement, se sentir compris et soutenu dans son cheminement vers un mieux-être.
Une thérapie est un engagement. Je vous propose un travail thérapeutique qui nécessite une collaboration réelle entre le thérapeute, l’enfant et la famille afin de vous apporter les clés nécessaires pour les mobiliser dans votre quotidien et surmonter les difficultés que vous rencontrez.
L’Art-Thérapie pour enfants et adolescents : une méthode d’expression et d’accompagnement émotionnel
L'Art-Thérapie est une approche thérapeutique qui permet un moyen d'expression autre que par le langage, pour aider les enfants et les adolescents à explorer, comprendre et mieux gérer leurs émotions. Cette méthode aide à surmonter des difficultés émotionnelles et comportementales.
Dans ma pratique, j'utilise principalement les arts visuels : la peinture, le dessin, le collage, le découpage, ainsi que des matériaux naturels. Ces supports offrent aux jeunes un espace sécurisant et spontané pour exprimer leur monde intérieur.
Les bienfaits de l'art-thérapie chez l'enfant et l'adolescent :
-
Renforcer la confiance en soi et l'estime de soi tout en s’alignant avec ses valeurs personnelles
-
Apaiser le stress, l'angoisse et les émotions intenses
-
Favoriser le lien social et réduire l'isolement
-
Encourager le lien corps-esprit et écouter ses ressentis
-
Accueillir sa sensibilité et stimuler la créativité intérieure
-
Trouver des ressources internes pour faire face à des événements de vie difficiles (deuil, séparation...)
Il est important de préciser que les séances en Art-Thérapie sont proposées sans intention artistique, ni recherche de performances.

"La clé de la pleine conscience est d'accepter chaque moment tel qu'il se présente, sans essayer de le changer ou de le contrôler."
Tara Brach

Grâce à ces outils, je peux accompagner votre enfant dans :
-
La gestion émotionnelle : stress, colère, tristesse, peur...
-
L’affirmation de soi et la gestion relationnelle : conflits familiaux, amicaux…
-
Les troubles anxieux : Trouble Obsessionnel-Compulsif (TOC), phobies, angoisses...
-
Les troubles du sommeil : difficultés d'endormissement, insomnie, énurésie…
-
Les événements de vie douloureux : maladie, séparation/divorce des parents, deuil...
-
Les difficultés scolaires et le comportement en classe : Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), phobie scolaire, harcèlement…
-
Les addictions aux écrans : jeux vidéo, ordinateur, smartphone…
-
Les conduites à risques : vols, fugues, alcool, drogues…
Cette liste est non exhaustive et, encore une fois, toute souffrance émotionnelle peut être un motif de consultation.
